les premiers temps



A la maternité ou au lieu d'accouchement:
 

    Si vous venez d'accouché, c'est comme si vous aviez effectué un marathon, vous allez avoir besoin de repos et de pouvoir s'occuper que de vous et de votre bébé. 

    Vous avez passez neuf mois en symbiose avec votre nourrisson, il est tout à fait naturel que votre enfant est besoin de rester près de vous.

Limiter les visites! 
Même si elles font plaisir, elle fatigue beaucoup la maman et le bébé, votre bébé ne va pas s'envolé, vos besoins et ceux de votre bébé ont la priorité absolue. De plus votre enfant vit ses premières expériences sensorielles, tout est une stimulation pour lui, le froid de la pièce, le touché s'il est passé de bras en bras, des odeurs, les bruits, les différentes voix, les énergies différentes de chaque personne... le bébé peut être très vite sur stimulé et son système d'alarme peut se met en route. Même si les visites se passent merveilleusement bien, après vous vous pouvez vous retrouver avec un bébé tout énervé, qui exprime par les pleures ce qu'il vit, et qui a juste besoin d'être accompagné et accueilli dans ses émotions du moment puis de l'aide pour retrouver son équilibre. Ces moments peuvent être de véritable challenge émotionnel pour les mamans qui peuvent avoir besoin de soutient.

 Les papa peuvent beaucoup aider pendant ces premiers temps, en permettant à la maman de se reposer, en tissant des liens avec leur enfant (le baigner, le masser, le promener, le changer...), en s'occupant d'avantage des aînés s'il y en a, ect... Le père va avoir un rôle primordiale!

Les mamans et leur nourrissons sont toujours en symbiose et pendant encore pour quelques temps, une maman qui se sent bien transmettra ce bien-être à son enfant. Mesdames prenez soin de vous, c'est important!










 

L'accompagnement ostéopathique du post-partum:


Inconforts après l'accouchement:

       L'accouchement est un bouleversement physique et physiologique. Votre bassin, votre périnée, votre dos, vos épaules ont pu être mis à rude épreuve. Votre corps a mis neuf mois à s'adapter à la croissance du foetus et puis en un instant votre nourrisson sort de votre utérus, votre corps va mettre un certain temps à s'adapter à ce nouvelle état. 

    Les ligaments, les tissus conjonctifs, toujours sous l'influence de l'hormone relaxine, restent lâche et rende la contention articulaire plus difficile. Cette instabilité physiologique peut favoriser l'apparition de dysfonctions somatiques et de douleur.

    Le passage du bébé à travers le bassin a pu modifier la mobilité et le fonctionnement des articulations sacro-iliaque et pubienne. Le périnée a beaucoup été sollicité pendant la grossesse, par son rôle de soutient de l'utérus et pendant l'accouchement par l'étirement de ses tissus. 

    S'il y a eu pendant l'accouchement des interventions instrumentales, une épisiotomie, l'utilisation d'ocytocine, d'asthénie péridural ou autre, votre corps a pu être blessé, notamment votre périnée ou avoir une surcharge de travail pour évacuer les divers médicaments s'il y en a eu. Votre corps va avoir besoin d'attention particulière pour lui permettre de récupérer en douceur. 

L'ostéopathie pour soulager les inconforts:

    L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut vous aider à récupérer de l'accouchement et à soulager les douleurs musculo-squelettiques par des techniques adaptées à votre condition comme des mobilisations articulaires pour améliorer la mobilité de votre colonne, des techniques de relâchement musculaire pour libérer les spasmes ou contractures musculaires...