L'ostéopathie



"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptible d'en altérer l'état de santé" définition du Référentiel Metier Ostéopathe® 






 La philosophie de l'ostéopathie repose sur le principe d'unité du corps et de l'esprit, de l’interrelation de la structure et la fonction de chacune des parties du corps ainsi que de la capacité d'autoguérison du corps.

L'ostéopathe conçoit le patient comme un être complet doté d'un corps et d'un esprit qui s'influence mutuellement, il prend en considération les divers stress qui peuvent perturber son équilibre et son bien-être. Il travail à maintenir une liberté et une harmonie de mouvement entre les différentes structures afin d'améliorer leurs fonctions et la santé du patient. 

La restauration de la mobilité stimule les mécanismes d'autorégulation afin de permettre à chacun de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d'autoguérison et de retrouver sa santé.

En libérant les obstacles qui peuvent perturber la bonne circulation des fluides (le sang, la lymphe, l'influx nerveux), l'ostéopathe permet à chaque cellules de recevoir la nourriture, l'oxygène, les informations dont elles ont besoin pour fonctionner optimalement.  

 La dysfonction somatique est répertoriée par la classification internationale des maladies et définie selon Ward dans le livre Foundations for Osteopathic Medicine comme la fonction altérée ou diminuée des composants du système somatique (squelette,articulation, structure myo-fasciale) ainsi que des éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques correspondant. Le traitement ostéopathique permet de corriger ces dysfonctions somatiques réversibles et de libérer ainsi les causes des symptômes et d'optimiser le fonctionnement du corps.





L'ostéopathe utilise des techniques manuelles adaptées à la condition de chacun afin de trouver et traiter les dysfonctions somatiques et rétablir ainsi l'équilibre du corps.

L'ostéopathe s'appuie sur une connaissance poussée de l'anatomie et de la physiologie ainsi que des connaissances médicale pour diagnostiquer, comprendre et libérer les mécanismes impliquer dans la création de symptômes ou de dysfonctions somatiques.

Le diagnostique et le traitement de ces dysfonctions somatiques font la spécificité du traitement ostéopathique.




Un ostéopathe est susceptible de soulager la pluspart des manifestations liées à des troubles fonctionnels:

    De l'appareil locomoteur: cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleur intercostales, lumbago, maux de tête d'origine mécanique.
    Du système neurovégétatif: dystonie neurovégétative
    Du système digestif: dysphagie, gastralgie, reflux gastro-eosophagien, dyspepsies, dypéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.
    De la sphère ORL: dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives...
    Du système génito-urinaire: dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires...
    Du système respiratoire: prévention des bronchites répétitives

Comments